samedi 16 février 2013

La blanquette de veau made in moi


Alors je vous préviens
Je vous vois venir tous montés sur vos grands chevaux à vous battre la cuisson de la Blanquette
Alors oui la recette à l'ancienne on commence par blanchir la viande
Moi je préfère quand elle est grillée et tu veras lecteur que comme je l'a fait, elle est pas mal du tout
Et ça sans me venter
Allez on commence

Pour 2 à 3 personnes

-500 grammes de viande pour blanquette 
(ou plus si il a des gros mangeurs chez vous)
moi je mets 120 gr de viande seule dans mon assiette 
ça représente (4PP)
-2 cc de farine (2PP)
-2 cc beurre (2PP)
- Un gros oignon voir deux
(moi j'en mange la moitié d'un cru en préparant 
donc j'en prend deux ;)
-3,4 carottes, 5 à 6 champignons de Paris (0PP)
-Une tablette de bouillon bouquet garni (indispensable) (0PP)
- Une demi tablette de bouillon de ce que tu veux 
(moi je préfère légume) (0PP)
-Un petit peu d'un vin liquoreux 
(c'est mieux mais si t'as pas tu prends du sec) (0PP)


Pour le final

-1 jaune d'oeuf (2PP)
-4 CS de crème à 15%  (2PP)
-poivre

un petit régal pour 8PP avec 100 gr de riz ça passe 
comme un pingouin sur la banquise
sache que si tu veux mettre moins de beurre 
moins de crème pour allèger tu peux c'est toi qui vois


Mon petit secret pour éviter de grignoter 
pendant que je cuisine, je mange avant de commencer

Hummmm le bon petit fromage blanc 
à la confiture bonne maman




allez let's go
Pour commencer on épluche tout le monde 
pour être prêt pour le grand plongeon


 puis on détail notre viande en petit cube si cela n'est pas déja fait


  puis on sapoudre tout nos morceaux de farine


on met fondre notre beurre puis on fait griller 
notre belle viande


on retourne sa viande puis on ajoute les oignons



puis on va chercher le bon vin que "chewidamou" s'est acheté pour en mettre un peu pour déglacer les sucs
Ben oui ya pas de raison qu'il puisse en boire 
et que nous puissions pas en manger


puis on fait ebulitionner à fond avant de couvrir d'eau


et là roulement de tambour
Ouvre bien tes esgourdes car je te présente
 Mon Secret Ultime qui se retrouve dans la plupart 
de mes plats en sauce et que tout le monde me demande : 
"mais qu'est ce que tu mets la dedans pour que ce soit si bon"????????


Bon j'avoue je l'aime bien mais j'ai une préférence 
pour coeur de bouillon mais il est aussi bien
et je peut te dire que ça à chaque fois ça rend ton plat bien plus que meilleur

en plus j'ai rajouté un demi cube de légume


puis on jette les carottes et les champignons, 
on couvre tout ça et on laisse mijoter pendant une bonne heure et demi à feu doux
Le temps de se faire une French, une épilation à la cire et de lire un chapitre de E.L.James


puis viens le final ou quand tu sens que ton estomac commence à danser la Zumba et qu'il faut se mettre 
à table
il est temps de mettre un jaune d'oeuf avec ta crème 
et ton poivre

tu touilles


pi tu mets tout dans la gamelle et tu mélanges


tu goûtes et tu essaies de ne pas tout manger la gamelle avant qu'elle arrive sur la table


et j'ai envie de te dire : "Beaune Apiti 
(ça c'est seulement si tu connais Julia Child ;)"



ps : j'ai oublié de préciser qu'il est important 
de vérifier en cours de cuisson que la sauce 
ne réduise pas trop et si c'est le cas tu rajoutes 
un peu d'eau

6 commentaires:

  1. Merci j'adore et en plus tu as de l'humour c'est le top

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup ça fera le bonheur de ma journée ce petit commentaire
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. J ai jamais mangé de blanquette de veau de ma vie! J ai honte! En tout cas la tienne à l air bonne!

    RépondreSupprimer
  4. faut vraiment que tu l'essaies alors

    RépondreSupprimer
  5. je l'essaie ce midi, je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
  6. merci une tuerie!!! je viens juste de la faire !!!! encore des recettte comme cela

    RépondreSupprimer